Situé sur le flanc gauche de la route Neufchâteau-Martelange, dans le bassin du Rhin, Ebly offre les richesses d’un charmant petit village.
L’église Saint Martin : installée au milieu du village, l’église existait déjà en 1260 sous le patronage des moines de l’abbaye d’Orval. Dans sa forme actuelle, c’est un édifice de style classique en schiste crépi datant du troisième quart du XVIIIème siècle ( 1771 ?). Les fonts baptismaux en sont l’élément le plus remarquable : la cuve quadrangulaire romane en calcaire date du XIIème siècle. Les autels latéraux baroques dateraient du début du XVIIIème siècle tandis que le maître-autel serait de la fin XVIIIème siècle. Des statues en bois polychrome de saint Martin, saint Ouen, sainte Barbe,…une toile représentant saint Martin attribuée à Frère Abraham d’Orval…complètent l’ensemble. L’église n’est ouverte qu’aux heures des offices.
Un havre de paix !
Les atouts d’Ebly s’énumèrent ainsi : calme, air sain, climat où les extrêmes s’en donnent quelquefois à cœur joie, cadre vert et boisé. Des chemins forestiers bordés d’arbres majestueux, des sentiers campagnards serpentant à travers des étendues de champs déserts jusqu’à l’horizon, des zones dans lesquelles s’épanouissent librement la faune et la flore, des petits coins où il fait bon écouter le silence et sentier l’odeur de la terre : tous ces éléments entourent le village d’Ebly. C’est ici que des peintres, pêcheurs, apiculteurs, tourneurs, artistes ou artisans ont trouvé leur inspiration et leur passion !
(Source texte : Maison du Tourisme du Pays de la Forêt d'Anlier)
mardi 12 mai 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire